Fête / Congé

20e édition de la St-Jean à Sudbury

 

La 20e édition de la St-Jean à Sudbury retrouve son allure d’une énorme célébration communautaire.

La Fête nationale belge

La Fête nationale belge (Belgische nationale feestdag, en néerlandais, Belgischer Nationalfeiertag, en allemand), est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 18901. Cette journée commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Source Wikipedia

Bonne fête à tous nos ami(e)s Belge.

Jour du souvenir

Chaque année, environ deux semaines avant le jour du Souvenir, le 11 novembre, la Légion royale canadienne mène sa campagne annuelle du Souvenir-Coquelicot. La campagne a pour but de collecter des fonds pour les anciens militaires canadiens dans le besoin, les personnes à leur charge ainsi que les Anciens combattants du Commonwealth, de la 2ième Guerre mondiale, qui pourraient être éligibles à recevoir de l'aide.

Fête de la Sainte-Catherine

Sainte-Catherine, une vierge et martyre qui aurait vécu au 4e siècle en Alexandrie (Égypte), est devenu l'objet d'un culte en Normandie au 12e siècle. Sainte-Catherine fut suppliciée pour avoir défendu ses croyances chrétiennes mais aussi pour avoir refusé les propositions nuptiales de l'empereur Maxence. En quoi le fait de ne pas prendre mari peut avoir de fâcheuses conséquences !

La fête du Travail

Bon nombre de travailleuses et de travailleurs auront droit à un jour de congé payé  à l'occasion de la fête du Travail. La fête du Travail est un des huit jours fériés prévus par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi.

Fête nationale des Acadiens

Saviez-vous que la célébration de la fête nationale des Acadiens date du 15 août 1881 mais que l'origine de cette fête remonte très loin dans l'histoire de l'Église.

Dans le récit de la vie de saint Théodose (6e siècle), on affirme qu'une fête toute spéciale en l'honneur de l'Assomption de Marie était célébrée en Palestine avant l'an 500.

Fête du Canada

Le 20 juin 1868, une proclamation signée par le gouverneur général, lord Monck, enjoignait à tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, de célébrer ensemble, le 1er juillet, jour anniversaire de l'union des provinces en une fédération appelée Canada, en vertu de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.

Une loi fédérale de 1879 fit du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » (plus tard « fête du Dominion »).

Fête de la Saint-Jean

La fierté culturelle et le riche patrimoine des Canadiens d'expression française s'expriment, partout au pays, dans les défilés colorés et les fêtes animées qui soulignent la Saint-Jean-Baptiste. Ces festivités concilient les anciens rites du solstice d'été - une période de lumière et d'espoir - avec la célébration traditionnelle du jour du saint patron des Canadiens-français (décrété comme tel par le Pape Pie X en 1908).

Fête de la Musique

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l'occasion d'une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

La Fête des Mères

La Fête des Mères nous vient des États-Unis où elle a vu le jour pour la première fois en 1914. L'Alsacien Camille Schneider lutta nombre d'années pour l'implanter en France. Sous son impulsion, les instituteurs d'Alsace, aux alentours de 1920, incitèrent plusieurs élèvent à fabriquer un petit objet, à écrire un compliment pour honorer leur maman une fois l'an. Un décret reconnut cette fête en 1926. Elle fut officialisée, enfin, par une loi en 1950.

Pages

Subscribe to RSS - Fête / Congé

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)