Lundi 21 mai

francoService.info
Titre de l'activité : 
Fête de la Reine / Journée nationale des Patriotes

 La fête du souverain est célébrée au Canada depuis le règne de la reine Victoria (1837-1901).

Le 24 mai, anniversaire de naissance de la reine Victoria, a été déclaré jour férié par la Législature de la Province du Canada en 1845.

Après la Confédération, on célébra l'anniversaire de naissance de la reine chaque année le 24 mai sauf lorsque cette date était un dimanche, auquel cas le 25 était choisi par voie de proclamation.

Après la mort de la reine Victoria en 1901, le Parlement du Canada proclama fête légale le 24 mai de chaque année (ou le 25 mai si le 24 tombait un dimanche) à titre de jour de Victoria.

Le Canada continua cependant de célébrer le jour de Victoria. Les statuts du Canada furent modifiés en 1952 et le lundi précédant le 25 mai fut choisi jour de Victoria.

De 1953 à 1956, l'anniversaire de naissance de la reine fut célébré au Canada le jour de Victoria par proclamation du gouverneur général, avec l'autorisation de Sa Majesté. Le jour de Victoria fut définitivement choisi à titre d'anniversaire de naissance de la reine au Canada en 1957.

Le 20 novembre 2002, le gouvernement du Québec déplace la Journée des Patriotes de novembre vers le mois de mai et proclame par décret (NO 1322-2002) que dorénavant la Journée des Patriotes soit désignée Journée nationale des Patriotes et qu'elle coïncide avec le lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année dans le but d'honorer la mémoire des Patriotes.

Catégorie: 
Fête / Congé
Date de l'activité: 
Lundi, 21 Mai, 2018 (Jour entier)
Ville: 
Partout en Ontario

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)