Vendredi 17 mar

francoService.info
Titre de l'activité : 
La Saint-Patrick

La fête nationale des Canadiens (Canada Day) est le 1er juillet, celle des Québécois, le 24 juin, celle des Américains (Independance Day) est le 4 juillet et celle des Irlandais, le 17 mars et s'appelle jour de la Saint-Patrick (St.Patrick's Day). Chaque peuple a sa fête qui est généralement célébrée localement. However, DID YOU KNOW THAT... la fête nationale des Irlandais n'est pas seulement célébrée en Irlande, mais bien un peu partout dans le monde y compris en Amérique ?

Ceci s'explique par les nombreuses guerres et conquêtes qu'a connu l'Irlande au cours de son histoire et qui ont poussé ses habitants à quitter le pays, surtout au cours de la grande famine de 1845 à 1847. Cette famine, causée par la maladie de la pomme de terre, entraîna la mort et l'émigration de deux millions de personnes, dont beaucoup se sont rendues aux États-Unis. Ces immigrants ont emporté leur fête avec eux et la célèbrent dans leur nouveau pays.

Mais que célèbre-t-on le 17 mars, St.Patrick's Day ? Patrick est d'abord le saint patron des Irlandais et il est né en l'an 385 sous le nom de Maewyn. À l'âge de 16 ans, il a été fait esclave, ce qui l'a rapproché de Dieu. Après s'être enfui, six ans après sa capture, Maewyn a étudié pendant 12 ans pour devenir évêque. C'est à cette époque qu'il a adopté le prénom chrétien "Patrick". Les Irlandais en ont fait leur saint préféré parce qu'il convertissait les païens à la religion chrétienne avec beaucoup de succès. Les druides celtes, au pouvoir à l'époque, l'ont fait arrêter à plusieurs reprises, mais il s'échappait et continuait son œuvre. Patrick a ainsi voyagé à travers l'Irlande et établi des écoles ainsi qu'une soixantaine de monastères et d'églises partout dans le pays pendant près de 40 ans. Il est décédé le 17 mars de l'an 461, d'où le jour de la Saint-Patrick.

Or, le 17 mars, partout dans le monde, on arbore un vert éclatant (Irish green), couleur fétiche de l'Irlande, ainsi que des feuilles de trèfle (shamrock). Le symbole du trèfle serait aussi lié à Patrick puisqu'il l'aurait utilisé pour expliquer la sainte trinité au peuple qu'il évangélisait. Au fait, les origines du mot anglais shamrock viennent de l'irlandais seamrog qui signifie "summer plant" (plante d'été).

Catégorie: 
Fête / Congé
Date de l'activité: 
Se répète tous les ans pour chaque 17 des mois de Mars 3 fois .
Vendredi, 17 Mars, 2017 (Jour entier)
Ville: 
Partout en Ontario

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)