Mercredi 21 déc

francoService.info
Titre de l'activité : 
Début de l'hiver

Quoi de plus féerique qu'un paysage entièrement recouvert d'une épaisse couche de neige toute fraîche tombée, qu'aucun être vivant n'a encore foulée ? Sans conteste, l'un des plus magnifiques tableaux que la nature peut nous concocter. Mais que de misères cette magnifique neige peut nous faire endurer!

La neige est composée de milliards de petits cristaux de glace tous agglutinés les uns contre les autres pour former le fameux flocon. Ces cristaux voient le jour au coeur du nuage lorsque la vapeur d'eau gèle directement sur les particules de poussière en suspension. Cela ne peut survenir que si l'air est très froid, soit à des températures bien inférieures à 0 degrés Celsius. Or, même dans ce cas, il est fréquent que la neige échappée du nuage tombe en pluie sur nos têtes. Comment est-ce possible ? C'est que pour conserver son état solide tout au long de sa chute du nuage au sol, la neige doit traverser exclusivement des couches d'air dont la température est inférieure à 0C. Mais attention! Il n'est pas nécessaire que la température, une fois à destination, soit elle aussi sous le point de congélation. Il peut parfois neiger même si le thermomètre indique une température supérieure à 0. Ce sera de la « neige fondante ». Cette infime différence de température, qui possède le pouvoir de transformer la neige en pluie, mène la vie dure aux météorologistes. C'est en partie pourquoi prévoir la neige à venir est l'un des défis les plus difficiles qu'ils aient à relever.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il neige davantage au nord des États-Unis et au sud du Canada qu'au pôle Nord. Les chutes de neige sont moins fréquentes et moins abondantes lorsqu'il fait plus froid. La température idéale pour qu'il neige est tout près du point de congélation.

Catégorie: 
Fête / Congé
Date de l'activité: 
Se répète tous les ans pour chaque 21 des mois de Décembre 3 fois .
Mercredi, 21 Décembre, 2016 (Jour entier)
Ville: 
Partout en Ontario

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)